Shamadryas, shamanisme dans des mots de tous les jours.
Shamadryas, shamanisme dans des mots de tous les jours

°~°~°~°~°~°~°~°~°

Partie 1: THÉORIE

°~°~°~°~°~°~°~°~°

°~°~°~°~°~°~°~°~°

Partie 2: PRATIQUE

°~°~°~°~°~°~°~°~°

Une route vers le shamanisme...

Pour commencer, allons-y avec quelques questions / réponses:

- Est-ce que je suis shaman ? / Il n'existe pas de diplôme de shaman. C'est un titre honorifique que le village offre (offrait) à un prêtre-guérisseur, une fois qu'il (ou elle) a fait ses preuves.

Quant à moi: après une vingtaine d'années en apprentissage auprès de différents instructrices et instructeurs, j'ai animé des cercles, organisé des cérémonies et effectué de nombreuses consultations privées... au cours desquels on m'appelait Fabrice au début et on me nommait Shaman à la fin.

Ceci étant dit, c'est aux Esprits que revient le dernier mot : tant qu'ils me soutiendront, tant qu'ils me donneront les moyens d'aider mon prochain, je resterai shaman. S'ils changeaient d'avis, je redeviendrais simplement moi.

- Suis-je autochtone ? / N'est-on pas tous autochtone de quelque part? Mais si vous vouliez savoir si je suis né au sein d'une nation amérindienne, alors la réponse est non. Je profite toutefois de l'occasion pour affirmer, ici, tout mon respect et toute mon affection pour les Premières Nations amérindiennes.

Ceci étant dit, puisque le shamanisme était la spiritualité universelle jusqu'à l'avènement des religions, nous sommes tous descendants de shamans. Je crois donc que tout humain a la légitimité de le pratiquer.

- Faut-il prendre des drogues ? / Non. Je n'en consomme pas, et je ne connais personne autour de moi qui en consomme ou qui en recommande la consommation.

- Et si on a un état d'esprit cartésien ? / J'ai un doctorat en sciences et je m'efforce d'avoir un esprit rationnel et analytique, dans ma vie civile. Mais peut-être que la science n'a pas encore tout exploré? Peut-être qu'un jour le "surnaturel" sera décrit de façon scientifique?

En attendant, je crois que de combiner un esprit spirituel et cartésien permet d'explorer la réalité non-ordinaire tout en se protégeant de prendre ses mirages pour des réalités.

- Quels sont les dogmes du shamanisme ? / Aucun. Le shamanisme est une tradition orale avant tout. Et pragmatique, aussi. Il évolue avec la société, avec les âges. Le shaman donne donc de la guidance, des conseils, mais pas de commandements. Pour autant, sa parole (et la vôtre aussi) doit être aussi impeccable que possible: en shamanisme, on assume les conséquences de ses choix.

- Shamanisme et Respect de notre environnement ? / Absolument! En shamanisme on considère que tous les êtres sont enfants de Terre-Mère. L'humain n'est pas le maître de la planète, sans compte à rendre aux autres espèces vivantes : il doit veiller à ne pas abuser de sa place dans le cercle.

---

Côté biographie : je me suis intéressé à la spiritualité dès l'âge de 10 ans, quand j'ai découvert que je pouvais aider des âmes égarées à passer de l'autre côté et que je pouvais soulager les brûlures par l'imposition des mains.

Avec les années, j'ai continué à apprendre, de-ci, de-là. Il me manquait pourtant un cadre, pour aller plus loin. J'ai trouvé cela avec le shamanisme.

Toujours curieux, j'ai passé 20 ans à étudier diverses traditions shamaniques dont j'ai fait une synthèse personnelle, pour ma pratique. C'est cette synthèse que je partage ici, davantage qu'enseigner une tradition shamanique en particulier.

---

PS: avant de quitter cette page, je prends un instant pour remercier, encore une fois, toutes celles et tous ceux qui ont contribué à mon éducation. Ceux du passé, mais aussi ceux du futur! Veuillez accepter mes voeux de gratitude.

Pour explorer l'aspect théorique: que sont le shamanisme et ses principes ?

Pour explorer l'aspect pratique: en quoi pourrais-je vous aider ?

Copyright 2013-2014 - Tout droit réservé à Shamadryas.com