Shamadryas, shamanisme dans des mots de tous les jours

Ah, l'amour! quand ça nous tient...

Je vous parlais plus tôt de célébrations. En voici un bel exemple que je souhaiterais partager avec vous: le mariage de mes amis Angélique et Pierre (présenté ici avec leur autorisation).

Quelques mois avant le grand jour, ils sont venus me demander d'être leur officiant civil mais aussi leur célébrant shamanique, en collaboration avec Andicha, la Gardienne du Tambour-Chef Sacré de la Nation Huronne-Wendat. J'étais très honoré mais aussi très impressionné: toute une responsabilité! Pourtant tout s'est mis en place parfaitement, et ce fut un grand moment de joie pour nous tous.

---

Tout d'abord, le cadre était parfait: la campagne, une nature apaisante et inspirante, un boisé, une rivière, un grand pré. Alors, la veille du mariage, nous avons fait un grand feu. Autour de ce feu j'ai accueilli ceux qui souhaitaient procéder à un rituel de purification, pour laisser en arrière tout ce qu'ils ne souhaitaient pas emmener au delà de ce nouveau départ.

Chaque futur conjoint s'est présenté seul(e) pour un travail personnalisé d'une heure, après une séance de sauna. Puis, ce fut au tour des invités, seulement ceux qui étaient intéressés, de venir vivre leur rituel de purification, mais dans un travail de groupe cette fois là. Ainsi, chaque personne a pu remettre à l'Univers et à l'Esprit du Feu ce dont ils souhaitaient se libérer, pour se présenter aux noces le coeur léger.

---

Le jour de la célébration, les fiancés sont allés s'installer auprès de la rivière et d'Andicha qui faisait chanter le Tambour-Chef.

À l'heure dite, les invités et moi-même sommes descendus à la rencontre des futurs époux, tels une procession de colporteurs de bénédictions, en chantant ou en jouant de la musique.

En arrivant dans le pré, les invités se sont assis en un cercle, qui incluait les futurs époux. Après les formules d'accueil et l'explication de la symbolique du cercle, j'ai laissé la place à Andicha qui a partagé avec nous la célébration du mariage dans la tradition de sa nation.

Pour que tout soit légal, j'ai demandé aux fiancés d'échanger leurs voeux et de signer les documents officiels.

Ils ont ensuite reçu conseils et voeux de ceux de leurs invités à qui Andicha offrait le bâton de parole.

Pour conclure l'union spirituelle, j'ai enfin appelé sur eux la bénédiction des 4 Éléments et de Terre-Mère, le moment fort de la cérémonie je crois.

Ce furent enfin les accolades, les félicitations, ...et le banquet!

Quelle belle journée!

Finir la lecture du site

Planifier une rencontre

S'envoyer un courriel

 

Copyright 2013-2014 - Tout droit réservé à Shamadryas.com